Le saviez-vous

Nos produits font l’objet de réglementations spécifiques notamment en contact
alimentaire (CE450/2009) et ont été évalués pour leur innocuité par l’Administration Européenne compétente  (EFSA).

Le saviez-vous : les produits ATCO® sont non toxiques, mais toutefois ils ne sont pas
destinés à être consommés (tout comme le dentifrice par exemple).

Bien que les absorbeurs ATCO® soient
utilisés depuis plus de 25 ans en alimentaire
en Europe, ils restent peu connus des consommateurs.

On peut observer notamment qu’au Japon,
réputé pour sa grande rigueur en terme de  qualité et d’hygiène, les consommateurs
sont plus habitués à la nécessité de
l’absence d’oxydation de leurs aliments ; l’absorbeur d’oxygène est un gage de
qualité.

 

LES EMBALLAGES ACTIFS   

 

 

Plus qu’une protection physique, l’emballage peut permettre de préserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles d’une denrée alimentaire, sans besoin de transformation ni l’ajout d’additifs divers et variés.

Dès les années 80,  Laboratoires Standa s’est intéressé aux emballages dits actifs, et en particulier aux absorbeurs d’oxygène.

Si l’oxygène est essentiel à la vie, il joue aussi un rôle majeur dans la dégradation des produits et des denrées alimentaires. Il joue un rôle important dans le développement de l’oxydation, de certains micro-organismes néfastes et la présence  d’ insectes ravageurs. Il est aussi la source de la dégradation de matières fragiles comme les colorants naturels, les vitamines, les acides gras comme l’omega 3, les arômes et de nombreux médicaments.

Avec comme fournisseur et producteur Français   la société Atmosphère Controle, Laboratoires Standa a été la première entreprise en Europe à commercialiser des absorbeurs d’oxygène.

Depuis, nous avons contribué à proposer à nos clients des solutions innovantes comme l’intégration de sachets , étiquettes , bandes à couper ou box… . Ce qui, dans de nombreux cas, a permis de réduire la taille des emballages pour des gains financier, logistique et/ou environnemental.

Les emballages actifs à la marque ATCO® sont utilisés de nos jours dans de nombreux domaines : alimentaire, pharmaceutique, technique ainsi que la recherche.  Ils ont prouvé leur efficacité pour répondre aux besoins spécifiques de marchés locaux mais aussi à ceux qui souhaitent faire partager leurs produits ou leur terroir à l’autre bout du monde.

Emballer des produits avec ATCO, c’est un engagement social et environnemental. Avec ATCO®, nous mangerons mieux en préservant plus longtemps sans additif pour une meilleure santé.

Informations

L’air ambiant est un mélange constitué d’environ 20% d’oxygène. Présent dans l’emballage d’un aliment ou d’un produit, cet élément peut conduire à des pertes de qualité importantes liées aux phénomènes d’oxydation et/ou au développement de micro-organismes aérobies.

Même en présence d’un taux d’oxygène
réduit : une oxydation peut apparaitre.
Pour mémoire, la photo-oxydation débute avec des taux d’oxygène inférieurs à 1%.

Les conséquences de l’oxydation sont le rancissement, le changement de couleur
ou d’odeur, la perte de valeur nutritionnelle, l’apparition de composés néoformés potentiellement toxiques, le développement de certaines bactéries , une durée de vie limitée du produit…
 

SEULS, LES ABSORBEURS D’OXYGENE ASSURENT UNE ABSENCE TOTALE DE L’OXYGENE.

Laboratoires Standa commercialise les systèmes/objets actifs de la marque ATCO®, développés et produits localement en France (Normandie) par la société Atmosphère Controle SAS ( ISO 9001 v2015) pour conserver les qualités d’origine de vos produits.

Nous proposons différentes solutions :

✔️ absorbeurs d’oxygène à base de fer. La technologie la plus souvent utilisée.

✔️ absorbeurs d’oxygène organiques. Les absorbeurs d’oxygène organiques peuvent répondre à des besoins spécifiques comme la compensation partielle par du CO2 du volume d’oxygène absorbé, et ne sont pas magnétiques.

✔️ absorbeur de CO2

Ces produits sont proposés sous différentes formes afin de s’adapter aux besoins de nos clients ( sachets, étiquettes, bandes à couper …) . Ils peuvent avoir des capacités d’absorption qui vont de quelques ml à plusieurs litres d’oxygène.

Nous proposons une gamme variée pour des applications en environnement sec ou humide.

Nos produits ATCO® sont utilisés dans différents secteurs  ( cliquer sur chaque personnage pour voir la suite):

AGRO ALIMENTAIRE

SANTÉ

RECHERCHE

GRANDS VOLUMES

AUTRES SECTEURS

Nos coordonnées

Adresse

LABORATOIRES STANDA
68 Rue Robert Kaskoreff
14 000 CAEN

Téléphone

02 31 74 54 89

Nous envoyer un message

Translate »