Le saviez-vous

Nos produits font l’objet de réglementations spécifiques notamment en contact
alimentaire (CE450/2009) et ont été évalués pour leur innocuité par l’Administration Européenne compétente  (EFSA).

Le saviez-vous les produits ATCO® sont non toxiques, mais toutefois ils ne sont pas
destinés à être consommés (tout comme le dentifrice par exemple).

Bien que les absorbeurs ATCO® soient
utilisés depuis plus de 25 ans en alimentaire
en Europe, ils restent peu connus des consommateurs.

On peut observer notamment au Japon
réputé pour sa grande rigueur en terme de  qualité et d’hygiène, les consommateurs
sont plus habitués à la nécessité de
l’absence d’oxydation de leurs aliments ; l’absorbeur d’oxygène est un gage de
qualité.

 

LES EMBALLAGES ACTIFS   

Le principe des absorbeurs d’oxygène ATCO® :

Ils éliminent l’oxygène dans un emballage adapté autour du produit, dissous ou inclus dans le produit, rentrant par perméabilité jusqu’à l’anoxie : taux d’02 résiduel < 0,01%

Les avantages des absorbeurs d’oxygène ATCO® :

Ils permettent d’atteindre rapidement l’anoxie  ,ils sont actifs jusqu’à l’ouverture de l’emballage, ils sont adaptés aux artisans jusqu’aux industriels, ils sont compatibles avec des technologies variables ( MAP…) , ils respectent les réglementations européennes . Les absorbeurs d’oxygène ATCO®  peuvent aussi vous permettre de réduire votre empreinte carbone , de réduire vos coûts, de vous simplifier les déclarations d’ingrédients, additifs ( clean label).

Les produits ATCO® sont compatibles avec les réglementation « bio » et sont produits en France, nous vous fournissons les dossiers d’évaluation de l’EFSA du producteur, seuls garant de votre conformité avec la réglementation.

L’application des absorbeurs d’oxygène ATCO® :

Nos produits ATCO® sont utilisés  par des artisans et industriels manuellement ou par des systèmes de dépose automatique :

Laboratoires Standa ayant une expertise de plus de 30 ans dans le domaine en Europe et grand export, vous accompagne dans les choix d’outils adaptés à vos lignes de conditionnement pour la mise en œuvre des emballages actifs dans vos emballages.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de dépose à haute cadence des étiquettes absorbeurs d’oxygène ATCO® , pour produits secs ou humides.

Informations

L’air ambiant est un mélange constitué d’environ 20% d’oxygène. Présent dans l’emballage d’un aliment ou d’un produit, cet élément peut conduire à des pertes de qualité importantes liées aux phénomènes d’oxydation et/ou au développement de micro-organismes aérobies.

Même en présence d’un taux d’oxygène réduit : une oxydation peut apparaitre. Pour mémoire, la photo-oxydation débute avec des taux d’oxygène inférieur à 1%.

Les conséquences de l’oxydation sont le rancissement, le changement de couleur ou d’odeurs , la perte de valeur nutritionnelle, l’apparition de composés néoformé potentiellement toxiques, le développements de certaines bactéries , une durée de vie de votre produit limitée…

 

SEULS, LES ABSORBEURS D’OXYGENE ASSURENT UNE ABSENCE TOTALE DE L’OXYGENE.

Ces produits sont proposés sous différentes formes afin de s’adapter aux besoins de nos clients ( sachets, étiquettes, bandes à couper …) .  Ils peuvent avoir des capacités d’absorption qui vont de quelques ml d’oxygène jusqu’à plusieurs litres d’oxygène.

Les avantages des absorbeurs d’oxygène ATCO® :

Ils permettent d’atteindre rapidement l’anoxie  ,ils sont actifs jusqu’à l’ouverture de l’emballage, ils sont adaptés aux artisans jusqu’aux industriels, ils sont compatibles avec des technologies variables ( MAP…) , ils respectent les réglementations européennes . Les absorbeurs d’oxygène ATCO®  peuvent aussi vous permettre de réduire votre empreinte carbone , de réduire vos coûts, de vous simplifier les déclarations d’ingrédients, additifs ( clean label).

Les produits ATCO® sont compatibles avec les réglementation « bio » et sont produits en France, nous vous fournissons les dossiers d’évaluation de l’EFSA du producteur, seuls garant de votre conformité avec la réglementation.

L’emballage actif ATCO®,  se présente le plus souvent sous la forme d’un sachet libre ou d’une  étiquette collée sur la paroi intérieure de l’emballage.

Son rôle est de préserver la qualité originelle des produits qu’il protège.

Quelques faits intéressants par rapport à l’absorbeur d’oxygène ATCO® :

  • Il retire l’oxygène dans l’emballage qui est l’une des principales causes de la dégradation des aliments.
  • Il  contient des matières premières naturelles non toxiques.
  • Il permet la conservation naturelle des aliments sans ajouter de conservateur, sans modifier leur saveur. Sans l’absorbeur d’oxygène ATCO®, ils se dégraderaient plus vite.
  • Il est conçu pour être utilisé au contact des aliments. Son utilisation est conforme aux réglementations de l’UE et de la FDA américaine.
  • Il est sans danger. Il n’a aucun impact négatif sur votre santé.
  • Il est très résistant. Le risque qu’il soit détérioré est extrêmement faible.
  • Il est fabriqué en France, en Normandie, par une équipe expérimentée ayant à cœur de préserver au mieux la qualité des produits de leurs clients et l’environnement.

Que contient l’absorbeur d’oxygène ATCO® ?

  • Il contient  une poudre grise ou marron, le plus souvent à base de fer et d’ingrédients sans danger pour la santé qui contribuent à maintenir le produit frais de façon naturelle.

L’absorbeur d’oxygène ATCO®  absorbe-t-il l’oxygène en permanence ?

  • L’absorbeur d’oxygène intervient rapidement dans les  premières heures après la fermeture de l’emballage et continue d’agir pour préserver le produit jusqu’à la fin de sa durée de vie. Si le fabricant du produit le souhaite, nous l’aidons à choisir l’absorbeur le mieux adapté. Sans l’absorbeur d’oxygène ATCO®, le produit se dégraderait plus vite.

Quel est l’Impact de l’absorbeur d’oxygène ATCO®  sur le produit et sur votre santé ?

  • Le contenu des  absorbeurs d’oxygène ATCO®   est non toxique et sans danger même s’il est ingéré par inadvertance. Les ingrédients sont séparés du produit alimentaire par un film apte au contact alimentaire et le producteur du produit alimentaire vérifie que les ingrédients n’entrent pas au contact du produit alimentaire. L’absorbeur d’oxygène ATCO® peut difficilement être ouvert à la main.

 Le produit reste-t-il frais plus longtemps après ouverture de l’emballage ?

  • L’absorbeur d’oxygène ATCO® permet une bonne conservation du produit alimentaire tant que l’emballage est scellé et conservé suivant les recommandations du fabriquant. Après ouverture de l’emballage, le produit se comporte de la même manière que tout autre produit  sans conservateur.

Que faire en cas de détérioration ou d’ingestion accidentelle du contenu/ingrédient de l’absorbeur d’oxygène  ?

  • Si vous avez un doute concernant l’intégrité de l’absorbeur d’oxygène ATCO®, n’hésitez pas à contacter le service consommateur du fabriquant du produit alimentaire. Veuillez ne pas consommer le produit.

Que se passe-t-il si l’absorbeur d’oxygène est détérioré accidentellement et que le contenu est ingéré ?

  • Le contenu de l’absorbeur d’oxygène ATCO® n’est pas un produit alimentaire et ne doit donc pas être ingéré volontairement (c’est simple, c’est comme pour le dentifrice). Cependant, le contenu est non toxique et sans danger s’il est consommé par inadvertance.

Que se passe-t-il si l’absorbeur d’oxygène ATCO®  tombe entre les mains d’un enfant ou au contact d’un animal  de compagnie ?

  • Faites en sorte de maintenir l’absorbeur d’oxygène  hors de la portée des enfants, ou des animaux ; ils pourraient l’endommager ou l’avaler par inadvertance.
  • L’étiquette absorbeur d’oxygène ATCO®  est, en général, collée à l’intérieur de l’emballage. La colle est prévue pour être utilisée au contact des aliments,  mais elle ne doit pas être mangée ou portée à la bouche par les enfants ou les animaux.
  • Pour la sécurité de l’enfant ou de l’animal, si l’absorbeur d’oxygène a été ingéré par accident, veuillez-vous assurer qu’il n’y ait pas d’obstruction quelconque et consulter un médecin ou un vétérinaire.

Que se passe-t-il si l’absorbeur d’oxygène ATCO® n’est pas fixé sur la paroi intérieure de l’emballage, mais est libre dans l’emballage ?

  • Le fabriquant aura vérifié que cela n’a pas d’impact négatif sur le produit ni sur la fonction de l’absorbeur d’oxygène ATCO® lui-même.
  • Retirez l’absorbeur d’oxygène  de l’emballage pour éviter que des enfants ou des animaux domestiques puissent l’attraper.

Comment dois-je jeter l’absorbeur d’oxygène ?

  • l’absorbeur d’oxygène ATCO® se jette avec les ordures ménagères normales, qui doivent rester hors de portée des animaux et des enfants.

Est-il possible de réutiliser l’absorbeur d’oxygène ATCO® ?

  • Non, une fois l’emballage ouvert, l’absorbeur d’oxygène ATCO® ne peut  être réutilisé.

Nos coordonnées

Adresse

LABORATOIRES STANDA
68 Rue Robert Kaskoreff
14 000 CAEN

Téléphone

02 31 74 54 89

Nous écrire

Translate »